Contactez-nous:
Tél. 0450710188commercial@buttay-affineur.fr
27 Avenue de La Fontaine Couverte
74200 THONON-LES-BAINS
74200 THONON-LES-BAINS
Genèse
- La SARL BUTTAY FRERES a été immatriculée au registre du commerce de Thonon le 13/03/1934. Elle a été constituée par quatre frères Maurice, Joseph, François et Marcel sur une famille de sept dont deux sœurs. L’aîné était âgé de 33 ans et le plus jeune de 20 ans. Les parents étaient agriculteurs à Grange Blanche, commune de Bernex.
Lancement
- L’activité, est le commerce de fromage, de porcs vivants puis d’aliments pour le bétail. Elle a débuté 5 avenue de la Dranse où les quatre frères installèrent domicile, entrepôt, porcherie. Elle fut exercée jusqu’en fin 2008.
- Elle se déplaça en 1940 « Chez Déchamboux » dans le quartier des Trolliettes avenue de Forchat derrière le stade de Thonon qui possédait également des caves à fromages le temps d’effectuer des travaux sur l’autre site.
Commerce de porcs
- L’activité principale devint rapidement le commerce de porcs à l’époque où les fruitières de chaque village avaient un fromager indépendant. Ceux-ci achetaient le lait des paysans et utilisaient le sérum, sous-produit de la fabrication du fromage pour nourrir les porcs.
- La société BUTTAY fournissait les petits cochons qu’elle achetait dans le centre de la France puis dans le sud-ouest dans la région de Toulouse. Arrivés au poids d’abattage elle les rachetait aux fruitiers pour les vendre aux bouchers en gros du département de Haute-Savoie, jusqu’à Chambéry. Un commerce de même nature s’effectuait avec les paysans qui à l’époque engraissaient des cochons pour leurs besoins propres et également pour compléter leurs revenus.
2ème génération
- Un autre chablaisien M. Raymond BURGNARD installé à Bons en Chablais exerçait ce même métier de commerce de porcs. Plutôt que d’être concurrent ils décidèrent de créer une société de fait qui perdura plus de vingt ans. Trois des fondateurs furent relevés par un de leur enfant et même par deux pour l’un d’entre eux : Roland, Gilbert frère de Robert et Antoine.
- L’activité évolua vers le développement important du commerce du fromage. En effet les fruitières locales exploitées par des indépendants disparaissaient au profit de sociétés importantes.
- La société jusque dans les années 2000 vendait « à la chine » dans le Chablais : hôtel-restaurants, collectivités, épiceries, paysans avec deux pointes d’activité la saison d’hiver et celle d’été.
- Elle jouait également le rôle de grossiste notamment pour la fabrication locale d’abondance et de produits d’importation de la Suisse voisine.
- Le chiffre d’affaires qui se développait de manière importante ainsi que les exigences découlant de l’application des normes alimentaires européennes nécessita de nouveaux locaux.
Commerce florissant
- L'entreprise a exploité pendant près de 10 ans un ancien tunnel ferroviaire au bord du lac d'Annecy pour affiner les fromages dans d'excellentes conditions écologiques avec la température et l'hydrométrie naturelle.
- Depuis une décennie, elle contribue également au fonctionnement du seul abattoir public de Haute-Normandie. Savoie située à Megève par l'abattage hebdomadaire de porcs issus de l'élevage local dont ceux engraissés par l'entreprise dans la porcherie des Larringes.
- Le dernier des cousins actifs, Antoine, secondé par Gabriel, seul représentant de la troisième génération, a installé l'activité fin 2008 dans de nouveaux locaux de 1 700 m2 au 27 avenue de la Fontaine Couverte.
- Ceux-ci ont été entièrement rénovés, créés et occupés depuis de nombreuses années par la famille POLLET-CHARPIN (Épicerie Grossiste).
Des valeurs fortes
Agrandissement des locaux
- Aujourd’hui la société, dirigée par Gabriel BUTTAY né en 1981, fils de Robert, seul représentant de la famille, occupe 26 personnes, commercialise des spécialités principalement : Abondance, Tomme, Cahier des charges – 27/09/2024
- Comté, Beaufort, fromage suisse auprès d’une clientèle qui s’est développée en France dont Rungis et un peu à l’international. Le commerce de porcs vivants, de charcuterie, d’aliment pour bétail se poursuit. Elle a ouvert également un magasin de détail dans les locaux de la Fontaine Couverte.
- La société a toujours affiné des fromages mais beaucoup plus aujourd’hui. Pour ce faire, elle a créé un atelier d’affinage à MESINGES commune d’ALLINGES où les soins sont prodigués par des robots.
- Gabriel BUTTAY a structuré l’entreprise et avec ses équipes poursuit le développement de la société qui fête son 90ème anniversaire.
Aujourd'hui
Développement
Arbre généalogique des Buttay :
Maison Buttay, 3 générations
